La Marne(51)

Présentation du département

Riche d’un linéaire de 3 855 km de cours d’eau, le département de la Marne possède la particularité d’être situé sur trois sous-bassins versants : vallée de la Marne, vallée de l’Aisne et vallée de la Seine.

La Marne, navigable sur sa partie aval et large d’une soixantaine de mètres par endroits, offre aux pêcheurs la possibilité de pratiquer toutes les techniques de pêche, que ce soit la pêche des cyprinidés (ablettes, gardons, brèmes, tanches) en nombre important ou celle des carnassiers (sandres, perches et brochets). A noter également la présence d’aspes et de silures.

La Marne à Soulanges
La Marne à Soulanges

Les pêcheurs de salmonidés trouveront des eaux d’excellentes qualités dans les cours d’eau de 1ère catégorie comme la Saulx et l’Ornain, la Suippe ou encore la Vesle qui accueillent de fortes populations de truite et d’ombre commun.3,8 km de parcours no-kill sont ouverts sur la Noblette. Ces rivières sont parfaites pour s’adonner à toutes les techniques de pêche des salmonidés : de la pêche à la mouche en sèche et en nymphe à la pêche au toc en passant par la pêche aux leurres.

L’Aisne possède un parcours méandreux et abrite de nombreuses espèces piscicoles. Tous les modes de pêche peuvent y être pratiqués et notamment la pêche du barbeau et du chevesne.

A la limite des départements de la Marne et de l’Aube, deux rivières de 2ème catégorie s’offrent aux pêcheurs : l’Aube et la Seine. Parcours typiques du traqueur de carnassiers en moyenne rivière, le pêcheur qui osera s’aventurer sous les frondaisons ou pêcher au ras des cassures à bord de sa barque, y trouvera brochets, perches et sandres.

230 km de canaux, comme le canal de l’Aisne à la Marne, le canal de la Marne au Rhin, le canal entre Champagne et Bourgogne et le canal latéral à la Marne, permettent aux pêcheurs d’accéder facilement au bord de l’eau pour pratiquer des pêches fines des poissons blancs par exemple ou bien pour traquer le sandre et la carpe.

Plus de 370 km de cours d’eau du domaine public sont ouverts à la pêche de la carpe de nuit pour le bonheur des carpistes.

De nombreuses AAPPMA offrent aux pêcheurs la possibilité de pêcher en étang sur leurs lots du domaine privé. Au total ce sont plus de 100 ha de plans d’eau ouverts à la pêche. D’une superficie de 7 ha, l’étang fédéral« le champ fleuri », situé sur la commune de Plichancourt, est peuplé de brochets, de perches, de carpes ainsi que de nombreux poissons blancs. La pêche en float tube y est autorisée pendant toute la période d’ouverture du brochet.

Sans oublier le lac du Der-Chantecoq d’une superficie de 4800 ha, de renommée européenne, véritable paradis pour les pêcheurs qui viennent capturer notamment des carpes et des brochets record.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de la fédération de la Marne.

Carte des parcours accessibles avec la carte interfédérale dans la Marne

Pour plus d’informations sur les parcours accessibles dans la Marne, consultez la carte de la fédération.

Associations réciprocitaires dans le département de la Marne

VilleNom association
BéthenivilleLa Saumonée
Châlons-en-ChampagneLa Raquette Châlonnaise
la Chaussée-sur-MarneL'Ablette Chausséenne
CrugnyLe Gardon
DormansLa Vandoise
Heiltz-le-MauruptLes Pêcheurs de la Chée Marnaise
LarzicourtLe Gardon
MagentaL'Ablette de la Marne Moyenne
MontmirailLes Requins du Petit Morin
Pargny-sur-Saulxla Gaule
PognyLa Bredouille
PontfavergerAAPPMA de Pontfaverger
Port-à-BinsonLa Perchette
ReimsLe Syndicat des Pêcheurs de Reims et sa Région
Saint-Just-Sauvagel'épuisette
Sainte MénéhouldLa Rossette
Saint Rémy-en-BouzemontLe Hotu
Sermaize-les-BainsLe Scion
Sézanne-AnglureLa Noquette
Vanault-les-DamesLa Salmonide
VerneuilLa Semoigne
VerrièresLe Carpillon
Villers-en-ArgonneLe Barbeau
Vitry-le-FrançoisLa Raquette Vitryate