La Moselle(57)

Présentation du département

Du massif vosgien et ses ruisseaux à truites à l’Est du département à la rivière Moselle avec ses gros spécimens à l’Ouest, la Moselle est un département aux multiples visages où l’eau est présente partout sous de multiples formes. Quel que soit le type de pêche que vous pratiquez ou que vous souhaitez pratiquer, un coin de berge vous attend !La diversité de ces milieux est telle qu’il n’y a que l’embarras du choix.

Moselle Sauvage à Bousse
La Moselle sauvage à Bousse

Dans le Pays de Bitche, de nombreux cours d’eau de 1ère catégorie, aux eaux fraîches et limpides, s’écoulent sur un lit de rochers ou de sable rose. Dans ces rivières et plans d’eau où se reflètent les sombres forêts du massif vosgien, vous pourrez traquer la truite ainsi que l’ombre commun en toute discrétion.

Plus au Sud, la Sarre Rouge et la Sarre Blanche se rejoignent pour donner naissance à la rivière Sarre. Elle est fréquentée dans ses premiers kilomètres par les truites fario, chabots et autres espèces des eaux courantes puis s’écoule de plus en plus calmement en passant par Sarrebourg, Sarralbe et Sarreguemines puis vers l’Allemagne. Au delà de cette rivière, le pêcheur pourra découvrir les 2000 hectares de plans d’eau du domaine public et aller pêcher à pied ou en barque les sandres, brochets, silures, perches, carpes et autres poissons blancs sur les étangs du Stock, de Mittersheim, de Réchicourt et de Gondrexange. Les affluents de la Sarre comme l’Albe ou la Bliesainsi que les canaux de la Marne au Rhin et des Houillères de la Sarre abritent aussi de beaux poissons.

Au centre du département la Nied coule à travers de vertes prairies. C’est une rivière de 2ème catégorie piscicole aux eaux calmes et sinueuses où poissons blancs et carnassiers se côtoient abondamment, de l’ablette de quelques grammes au brochet de plusieurs kilos. Son cours inférieur est appelé Nied Réunie, né de la jonction de la Nied Française et de la Nied Allemande, prenant source dans les vallées du plateau lorrain. Ces charmants cours d’eau permettent la pratique de tous types de pêche.

La Seille, cours d’eau de 2ème catégorie piscicole, prend sa source près d’Azoudange puis traverse l’étang de Lindre, paradis des oiseaux. Elle mesure environ 130 kilomètres avec une largeur qui peut atteindre 10 mètres. Passant par le pays du Saulnois, elle suit ensuite la limite départementale entre la Meurthe-et-Moselle et la Moselle et finit son cours dans l’agglomération messine où elle se jette dans la Moselle. La Seille s’écoule principalement sur des terres agricoles et possède une très grande variété de poissons : brochets, sandres, silures, perches, carpes, tanches, gardons, chevesnes, barbeaux, ablettes, bouvières, goujons etc…

La Moselle, cours d’eau principal du domaine public, traverse le département du Sud au Nord dans des secteurs à forte densité urbaine et industrielle mais propose aussi des parcours sauvages hors pair. On peut se poser sur ses bords et attendre la touche d’une belle carpe ou d’un très gros silure ou même se rendre en plein centre ville de Metz et tenter de capturer les sandres ou les aspes au leurre. La plupart de ses affluents sont classés en 2ème catégorie et présentent une diversité importante de sites de pêche.

Carte des parcours accessibles avec la carte interfédérale en Moselle

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consultez le site de la fédération de Moselle.

Pour plus d’information sur les parcours accessibles en Moselle, consultez la carte de la fédération.

Associations réciprocitaires dans le département de la Moselle

VilleNom association
ALBESTROFFLa Rose
ARS-SUR-MOSELLEL'Ablette d'Ars
BOUZONVILLELa Gaule Bouzonvilloise
CHÂTEAU-SALINSAAPPMA de Château Salins
CHEMINOT-LOUVIGNYCheminot Louvigny
COLMENAAPPMA de Colmen
COURCELLES-CHAUSSYLa Rousse
CREHANGELes Amis de la Gaule
DIEUZELa Gaule
ELVANGELes Amis de la Gaule d'Elvange
FAULQUEMONTLes fidèles de la Gaule
FENETRANGELa Fénétrangeoise
FLORANGELa Rousse
GOMELANGELe Brochet
GONDREXANGEL'Amicale
GROSBLIEDERSTROFFAAPPMA de Grosbliederstroff
INSMINGAAPPMA de Insming
LELLINGLa Gaule St Paul
MAGNYLa Gaule de Magny
MARLYLe Brochet
METZLa Messine
METZFédération de Pêche
PANGELes belles Touches
PAYS DE HANAUAAPPMA Pays de Hanau
PUTTELANGE-AUX-LACSAAPPMA de Puttelange-aux-Lacs
REMERING-LES-PUTTELANGEAAPPMA de Remering les Puttelange
REMILLYL'hameçon Sportif
SARRALBEAssociation de Pêche de Sarralbe
SARREGUEMINESVal de Sarre
THIONVILLELa Fraternelle - Pays des trois frontières
UCKANGELes Chevaliers de la Gaule
VAL-DE-GUEBLANGEAAPPMA Val de Gueblange
VALLEE DE L'ORNE ET DU CONROYGroupement de la Vallée de l'Orne et Conroy
VIC-SUR-SEILLEUnion des Pêcheurs Vicois