Le parcours du mois: Plobsheim

Chaque mois, nous présentons un parcours accessible avec la carte interfédérale dans un des départements membre de l’URNE. Ce mois-ci nous vous proposons le plan d’eau de Plobsheim, haut lieu de la pêche du brochet en Alsace.

D’une surface de 660 hectares et d’une profondeur moyenne de 3m, le plan d’eau de Plobsheim est d’une grande productivité. Il a été créé dans les années 70 pour écrêter les crues de l’Ill et compenser les niveaux du Rhin.

plobsheim.jpg
Plobsheim

Le plan d’eau abrite une population exceptionnelle de brochets. En effet, les nombreux herbiers permettent une excellente reproduction naturelle et servent de refuge aux proies des carnassiers. L’aspe, la perche et le silure sont également présents à Plobsheim. Le plan d’eau héberge aussi de belles populations de poisson blancs et de carpes. Ces dernières sont cependant difficiles à localiser sur une si grande surface.

La pêche du bord est possible, mais l’idéal pour traquer les carnassiers est de disposer d’une embarcation. Une mise à l’eau est possible à la base nautique de l’UNAP (il faut payer un droit d’entrée). Le moteur thermique est interdit. Le float-tube est toléré sur la partie Nord du plan d’eau.

En cette saison, les herbiers ont presque disparu et les carnassiers sont très actifs. La pêche aux leurres donne de bons résultats, il ne faut pas hésiter à battre du terrain car la profondeur est assez homogène et les postes sont peu marqués.