Le parcours du mois: le Canal latéral à la Marne

Chaque mois, nous présentons un parcours accessible avec la carte interfédérale dans un des départements membre de l’URNE. Ce mois-ci nous vous proposons le Canal Latéral à la Marne.

 

Le Canal Latéral à la Marne longe la rivière Marne de Vitry le François jusqu’à Dizy. Long de 67 Km, il traverse les villes de Châlons en Champagne et D’Epernay.

Le Canal Latéral à la Marne à Châlons en Champagne

 

Le canal abrite une belle population piscicole diversifiée et offre une multitude d’espèces de « poissons blancs » comme les ablettes, gardons, rotengles et de gros cyprins tels que les carpes, carassins, tanches et brêmes. Les carnassiers ne sont pas reste et le cheptel est composé de perches, sandres, silures et le brochet est particulièrement bien représenté. En effet, la végétation aquatique présente permet une excellente reproduction naturelle.

Concernant l’halieutisme, le canal est autorisé à la pêche à la carpe de nuit toute l’année, de son point de départ à Vitry le François jusqu’à l’écluse de Tours sur Marne (soit 53 Km de linéaire à l’exception du parc du Jard à Châlons en Champagne et de la  demie lune de Pogny).

Le Canal Latéral à la Marne à Mareuil sur Ay

Les pêcheurs sportifs adeptes du « No-Kill » y trouveront également leur compte avec un parcours de graciation concernant toutes les espèces et s’étalant sur 1,4 Km à partir du pont de Saint Martin sur le Pré jusqu’au pont Brouard situé également à Saint Martin sur le Pré.

 

Une belle perche prise dans le Canal

Vous l’aurez compris le canal latéral à la marne offre une multitude de possibilité de pêche en ce mois de février. Malgré la période de fermeture du brochet et du sandre et la rudesse de ce mois, il est possible de réaliser de belles pêches au coup ou à la carpe pendant les moments de redoux climatique et d’ensoleillement. Les traqueurs de perches pourront également continuer à pêcher leur poisson favori en utilisant des techniques comme la dandine, le drop-shot et la tirette avec des vers naturels. Nous rappelons qu’en cas de capture accidentelle de brochet ou de sandre en cette période, que ces poissons doivent être remis à l’eau sitôt la capture.