Chaque mois, nous présentons un parcours accessible avec la carte interfédérale dans un des départements membre de l’URNE. Ce mois-ci nous vous proposons le Lac de la Liez en Haute Marne.
Conçu en 1880, le Lac de la Liez est un lac de barrage. Il alimente le canal Champagne Bourgogne. Lorsque il est plein, il couvre une surface de 290Ha et sa profondeur maximale atteint 14m. Il est réputé pour la pêche du brochet et de la carpe.
La navigation au moteur thermique est autorisée(6 cv maximum). Les pêcheurs en barque souhaitant pêcher à plus d’une ligne doivent cependant s’acquitter d’une « carte barque » de 15€. Le lac est pourvu de deux zones de mises à l’eau(voir carte ci dessous).
La pêche est réglementée en fonction du niveau du lac. Elle est interdite si la cote est inférieure à 0.70, autorisée à une ligne du bord (uniquement les samedis, dimanche et jours fériées) si la cote est comprise entre 0.70 et 2.24, autorisée tous les jours à une ligne du bord si la cote est comprise entre 2.24 et 3.78. Si la cote est supérieure à 3.78 la pêche est autorisée sans conditions particulières. A noter la présence d’une zone de réserve sur la baie Est du Lac(voir carte ci dessous).
En ce mois de Novembre, la pêche en barque est autorisée. Cette période de l’année est idéale pour la traque du carnassier. Chercher les bancs de poissons fourrages, les brochets et les perches ne sont pas loin… La zone proche de la digue est à privilégier. La pêche des bordures peut également rapporter de nombreuses touches, mais les prises seront souvent de taille modestes.