Le parcours du mois: La Vezouze

Chaque mois, nous vous présentons un parcours accessible avec la carte interfédérale. Ce mois si nous vos présentons la Vezouse en Meurthe et Moselle.

La Vezouze

Ce cours d’eau de première catégorie du domaine public est situé dans le piémont du massif vosgien, au sud-est du département de Meurthe-et-Moselle.

Dans sa partie amont, la Vezouze prend naissance de la confluence du Châtillon et du Val. Ce dernier, également en domaine public car historiquement utilisé pour la dévalaison des troncs d’arbres, a un bassin versant forestier et des eaux propices à la naissance des truites sauvages qui le peuplent.

Le Val

Sur le secteur du « Morval », entre Val-et-Châtillon et Cirey-sur-Vezouze, la discrétion est de rigueur pour tromper les truites tant convoitées en cette saison d’ouverture. Les profils variés et les nombreux embâcles peuvent abriter de beaux poissons, les surprises ne sont pas rares.

Truite du Val

Les techniques à privilégier sur ce type de milieu sont les petits leurres avec un matériel type « ultra léger » et le toc aux appâts naturels. La discrétion et la finesse y seront vos meilleurs atouts.

L’ultra léger, une technique adaptée à la Vezouze !

À partir de Cirey-sur-Vezouze, le cours d’eau s’est enrichi des eaux du Châtillon et devient plus large.

Le secteur dit de Haute-Seille marque la limite amont de la présence de l’Ombre commun dans les eaux de la Vezouze. Les beaux sujets ne sont pas rares, la pêche à la mouche devient la technique phare sur les secteurs un peu plus dégagés.

Ombre de la Vezouze

En descendant jusqu’à Blâmont, aucun empoissonnement n’est effectué, les poissons sont donc tous sauvages.

La présence d’étangs dans ce bassin versant peut vous faire croiser la route de brochets et autres perches qui trouvent refuge dans ce cours d’eau.

Cependant, la truite reste reine de ces eaux fraiches et là aussi, les beaux sujets sont présents.

Le bassin versant forestier de la Vezouze dans sa partie amont fait que les eaux de ruissellement y sont naturellement captées et donc peu impactantes en comparaison à des secteurs prairiaux par exemple. Ainsi, on y trouvera des eaux agréables à pêcher même en début de saison, pendant que d’autres cours d’eau débordent… Le rendez-vous est pris le 10 mars, trente minutes avant le lever du soleil !

Ci joint un lien vers une video de peche au toc sur la Vezouze réalisée par la fédération de Meurthe et Moselle.